Rencontre / Débat, Exposition, Inauguration, Table rondeCulture

Right to the street - Street art festival

le 17 mai 2018
De 12h30 à 00h00

Dans le cadre du Grenoble Street Art Fest, découvrez une journée consacrée à la culture politique dans les mouvements punk, hip hop et street art.
Au programme : vernissage de l'exposition Political Messages de Shepard Fairey, table ronde et débat animé par Michael Foley, professeur des universités à l’Université Grenoble spécialiste des mouvements underground de la jeunesse américaine, et concert punk, hip-hop !

Exposition "Political Messages" de Shepard Fairey


Composée d’une trentaine d’œuvres originales de l’artiste américain Shepard Fairey, "Political Messages" offre une vision globale du travail politique de l’artiste grâce à une sélection pointue de ses meilleurs œuvres depuis 1996, enrichie d’anecdotes et d’informations précises.

Horaires d'ouverture :  du 18 mai au 29 juin au Bâtiment EST. Lundi au jeudi de 11h30 à 17h30 et le Vendredi de 11h30 à 14h30.

Vernissage le 17 mai à 12h30 au bâtiment EST

Table ronde et interventions musicales de 16h30 à 19h00


Michael Stewart Foley est professeur à l’Université Grenoble Alpes et chercheur en culture politique américaine.
Lors de cette conférence, il apportera son éclairages autour des pratiques des jeunes pour s’exprimer politiquement, utilisant notamment la musique punk, le rap et le Street Art. Cette table ronde sera ponctuée d'extraits sonores et visuelles pour explorer la thématique.

Concerts à l'Aquarium LCS (Hip Hop/Band Live) + Artivistes (Hip Hop) + Missratched (Punk) de 20h00 à 00h00.

LCS :

Composé de Mr Ju, et Dr C, LCS (comprenez Le Contre Savoir) avance un pied dans la Old-School et l’autre à l’avant-garde du Hip-Hop. LCS c’est avant tout un véritable groupe de scène entre groove imparable et énergie brute de décoffrage.

Né de la rencontre de Mr Ju et Dr C au début des années 2000, LCS enregistre plusieurs démos et un premier album « Ici bas » sortie en 2004. Les dates se succèdent et le groupe prend le temps de digérer cette première étape. LCS continue d’enregistrer, de chercher et se retrouve en 2010. Tout s’enchaine très vite, le groupe rentre en studio et enregistre une dizaine de titres, cinq sont finalement gardés pour un nouveau Maxi « Collabos » sorti en 2012. Un live est crée avec une formule inédite : basse, batterie, guitare, samples et MC.

www.lecontresavoir.com

Artivistes :

Renouant avec les origines grondantes du hip-hop contestataire, voix de la rue et de la rage, les rappeurs d'Artivistes ont décidé d'assumer leurs luttes sur scène. Bien loin des compromissions d'un rap mainstream aux idéaux capitalistes, les 5 grenoblois bastonnent à coups de gueule, tirent à vue sur les idées réactionnaires et cartonnent ce monde qui étouffe les alternatives. Assumant leur liberté par une agilité manifeste pour le saut de barricade, leur contestation est un carburant explosif où se mêlent dextérité vocale, flow cinglant et son old school des origines. Sous les pavés, le rap !

www.facebook.com/Artivistesmusic/

Missratched :

Depuis 2011, Missratched peaufine sa musique punk rock énergique et énervée, mélodique et entrainante, portée par un chant féminin rageur et des textes engagés, tantôt frontaux ou poétiques. Leur premier album « synanthropie » est à l’écoute sur missratched.bandcamp.com

missratched.dawapunk.net

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - EST
EST
675, avenue centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères

Tram B et C, arrêt "Gabriel Fauré"

> Plan d'accès


Mis à jour le  30 mai 2018