Nicolas Humbert © Utopiana

Résidence de cinéaste : Nicolas Humbert

le 11 décembre 2018
A partir de 18h
Le cinéaste Nicolas Humbert, qui a réalisé avec Werner Penzel le mythique Step Across the border et Middle of the moment, est à Grenoble invité par l’Université Grenoble Alpes pour une résidence.

Images vagabondes (18h)

C'est à partir d’un principe de cadavre exquis que les étudiants du master Création artisque ont travaillé pendant une semaine de résidence avec le cinéaste Nicolas Humbert. Cette séance de restitution des travaux sera également l’occasion de présenter Vagabonding Images, le film que le cinéaste a réalisé avec Simone Fürbringer à partir des mêmes enjeux d’improvisation qui deviennent, dans cette rencontre avec des étudiants en études cinématographiques, une expérience forte et performative de réalisation cinématographique et de collages poétiques.
Durée de la séance incluant le film de Nicolas Humbert : 1 h 30
Séance gratuite.

Step accross the border (20h)

Pendant deux années, les cinéastes Nicolas Humbert et Werner Penzel ont suivi l'itinéraire artistique du musicien britannique Fred Frith. Compositeur, parolier et instrumentiste (essentiellement à la guitare), il pratique son art en refusant d'en limiter sa connaissance. Toujours à la recherche de nouvelles expérimentations musicales, de nouveaux sons et de musiques qui transgressent les frontières et les classifications, Fred Frith a influencé la forme même de ce documentaire. Tourné en noir et blanc, complexe et spontané instantané de la vie nomade du guitariste, ce documentaire permet de voir comment ses créations musicales sortent littéralement par tous les pores du compositeur et improvisateur.

A propos de Nicolas Humbert

Pour découvrir Nicolas Humbert, nous vous proposons en entretien filmé réalisé par Simon Lartaud, pour la revue de cinéma en ligne de l’UGA, Seul le cinéma :

Grenoble - Centre ville
Mon Ciné