L’UFR LLASIC (Langage, Lettres, Arts du spectacle, Information et communication), est une des composantes de l’université Grenoble Alpes située au cœur du campus universitaire de Grenoble.

Domaines d'activités

Elle contribue au développement de la recherche par les activités des laboratoires. Elle assure la préparation aux examens et concours, et participe, par les enseignements dispensés aux étudiants de l’ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation), à la formation des enseignants.

Elle a pour vocation principale l’enseignement et la recherche dans les domaines suivants :

Enseignements

L’UFR LLASIC assure dans les locaux situés sur le campus des formations de licence et master en Lettres, Sciences du langage et Arts du spectacle. Elle propose une formation à distance en Français langue étrangère.
Le site d’Échirolles propose des masters en sciences de l’information et de la communication, dont certains comme « documentaire de création » sont partagés avec un site à Valence en Ardèche. Ce site accueille également le master Journalisme : « École de journalisme de Grenoble » en convention avec l’IEP de Grenoble, la licence information et communication et la licence professionnelle Webmestre éditorial.

Pour assurer les enseignements des différentes filières, l’UFR a élaboré des conventions de partenariats avec de nombreuses structures. Les principales sont le CNED pour l’enseignement à distance, le conservatoire pour l’enseignement d’Arts du spectacle, Ardèche Images pour le master Documentaire de création, l’IEP de Grenoble pour le master Journalisme, GEM pour un parcours de licence de lettres, Mediat pour un parcours de lettres (liste non exhaustive).