L’UFR LLASIC (Langage, Lettres, Arts du spectacle, Information et communication), est une des composantes de l’Université Grenoble Alpes située au cœur du campus universitaire de Grenoble.

Domaines d'activités

Elle contribue au développement de la recherche par les activités des laboratoires. Elle assure la préparation aux examens et concours, et participe, par les enseignements dispensés aux étudiants de l’ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation), à la formation des enseignants.

Elle a pour vocation principale l’enseignement et la recherche dans les domaines suivants :

Enseignements

L’UFR LLASIC assure dans les locaux situés sur le campus de Sain Martin d'Hères des formations enlicence et master dans les domaines des Lettres, Sciences du langage et Arts du spectacle. Elle propose également le parcours Français langue étrangère et seconde (FLES) à distance .
Le site d’Échirolles, dans le bâtiment de l’Institut de la Communication et des Médias (ICM), propose différents parcours du Master Information-Communication. Ce site accueille également le master Journalisme, de l'École de journalisme de Grenoble (EJdG), en convention avec l’IEP de Grenoble qui permet de délivrer un double-diplôme, ainsi que la licence Information-Communication et la Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web.
Des formations en licence sont également dispensées à Valence, tels que le Parcours Arts du spectacle - Lettres modernes et le Parcours Lettres modernes. 

Pour assurer les enseignements des différentes filières, l’UFR LLASIC a élaboré des conventions de partenariats avec de nombreuses structures. Les principales sont le CNED pour l’enseignement à distance, le conservatoire pour les enseignement en Arts du spectacle, Ardèche Images pour le master Documentaire de création, l’IEP de Grenoble pour le master Journalisme, GEM pour un parcours de licence de lettres, Mediat pour un parcours de lettres (liste non exhaustive).