Saint-Martin-d'Hères

Organisation

Responsable(s) : 

Direction

Directrice : Lidia Miladi
Responsable section Sciences du langage : Giovanni Depau
Responsable section Didactique du Français langue étrangère (FLE) : Catherine Carras
Directrice des études licence Sciences du langage : Caroline Imbert
Directrice des études master Sciences du langage et Master Didactique des langues : Claudine Moïse

Gestionnaires de scolarité

Licence Sciences du langage : llasic-licence-scl@univ-grenoble-alpes.fr, bureau B315 - Tél. 04 76 82 43 86
Master Sciences du langage llasic-master-scl@univ-grenoble-alpes.fr
Parcours "Linguistique" et "Médiations langagière et culturelle sourds-entendants" : bureau B318 - Tél. 04 76 82 43 80
Parcours "Industries de la langue" + options informatiques des licences : bureau I100 - Tél. 04 76 82 43 17
Master Didactiques des langues : llasic-master-ddl@univ-grenoble-alpes.fr
Parcours "3FE" et "Dilipem" : bureau B318 - Tél. 04 76 82 43 80
Parcours Français langue étrangère et seconde (FLES) : bureau B318 - Tél. 04 76 82 68 49
À distance
DU Français langue étrangère (FLE) : Sylvie Grépilloux, bureau B323 - Tél. 04 76 82 58 63 
Master 1 Français langue étrangère et seconde (FLES) + gestion des centres d'examens : Martine Achard, bureau B321bis - Tél. 04 76 82 43 76
Master 2 Français langue étrangère et seconde (FLES) : Sylvie Grépilloux, bureau B323 - Tél. 04 76 82 58 63

Documentation

Bibliothèque Bulles : bulles@univ-grenoble-alpes.fr

Activités

Le département compte plus de 1400 étudiants auprès desquels il dispense des formations initiales et des formations continues dans les domaines des Sciences du langage, du Français langue étrangère (FLE) et de la Didactique des langues, de la licence au doctorat.

Fort d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs, le département Sciences du langage et Français langue étrangère forme des étudiants et des adultes en reprise d’étude aux métiers relevant de la linguistique, de la didactique du français langue étrangère, de la médiation langagière et culturelle, de la surdité, de la formation de formateur en français écrit, de l’ingénierie pédagogique numérique pour la formation en langues, des industries de la langue. Il accompagne aussi celles et ceux qui souhaitent préparer un doctorat dans ces disciplines, au sein de l’école doctorale de l’UGA.

Afin d’assurer une gestion optimale de ses missions, le département Sciences du langage et Français langue étrangère est structuré en deux sections :
- Sciences du langage
- Didactique du Français langue étrangère (FLE)
Ensemble, elles travaillent pour une formation de haut niveau des étudiants du département, ainsi que pour l’avancement des connaissances dans les domaines scientifiques couverts, participant ainsi au rayonnement de l’Université Grenoble Alpes.

Formations

Le département offre une formation de Licence Sciences du langage, proposant une spécialisation dans différents contextes (langage & surdité, patrimoine linguistique, Français langue étrangère), ainsi que deux formations de masters, le Master Didactique des langues et le Master Sciences du langage. Ces diplômes peuvent être préparés en formation initiale ou en formation continue dans le cadre d’une reprise d’étude.
Certains de ces diplômes peuvent être suivis à distance, comme le Parcours Français langue étrangère et seconde (FLES) / Enseignement.

Des diplômes d’université (Français langue étrangère à distance ; Français langue étrangère en présentiel ; Formateur(rice) en langues des signes française (LSF) ; Projets, Actions, Formation, Égalité femmes-hommes) complètent l’offre de formation.

Recherche

Les enseignants du département sont membres de laboratoires de recherche du site de l’UGA, ils s’appuient sur leurs recherches pour irriguer leurs enseignements et transmettre ainsi les connaissances les plus actualisées de leur domaine. Ils œuvrent enfin à la formation à la recherche dans les cursus en encadrant des mémoires de recherche en master et en dirigeant des doctorats.

Partenariats

Forte de ses multiples coopérations avec des entreprises, des associations et des administrations sur le territoire national, le département Sciences du langage et Français langue étrangère rayonne également au niveau international par le biais de nombreux partenariats avec plusieurs pays, en particulier dans le domaine du Français langue étrangère. Il prend part à la mise en place de cursus relatifs aux domaines de sa compétence dans des universités hors de France et collabore, dans le cadre d’accords, avec plusieurs universités étrangères.