Projets tutorés - Master Audiovisuel et médias numériques (AVMN)

Les étudiants ont un projet par semestre. En première année, ils choisissent un projet tutoré en fonction de leur spécialité, audiovisuel ou numérique. Ils créent alors soit un site web, soit des petites vidéos. Au second semestre, le projet mélange audiovisuel et numérique, pour un travail plus complet et de plus grande ampleur.

L’ensemble des projets est consultable sur le site web clic et clap. Le cas échéant, les liens référencés renvoient sur le site du commanditaire.
Des films institutionnels (Mairie de Fontaine, Jeu de Société), des webdocumentaires (Revoir la Nuit ; Joseph Apprin, photographies : du regard à la mémoire), des documentaires de création (Cartes de tarot), des livres augmentés (Mambo Canailles, Holy Wood), des plateformes multimédias interactives (Reflex, Cybele, Chroniques d’Aconit…), des sites (Campus des arts, Clic&Clap), des making off (La Flûte Enchantée), des fictions (Archiculture, Parcours d’art), des webséries (Open Data pour la Métro).

Productions audiovisuelles et multimédias

Réalisation d'étudiants dans le cadre de projets commandités :

Campus des arts : campusdesarts.fr
Mambo canaille : mambocanaille.fr
Reflex : reflex-films.fr
Savoir-faire et faire savoir : sffs.clic-et-clap.fr
Cybele : cybele.gresec.fr
Aconit : chronique.aconit.org

Projet PAP-SIC

Projet retenu dans le cadre de l'appel à projet de l'Idex Formation : le projet PAP-SIC, Pédagogie Active par Projets en Sciences de l’Information et la Communication, a pour objectif le développement d’un Lab Maker Pro en design graphique, en création vidéo et en communication numérique.
Destinés à renforcer la pédagogie active par projets, des ateliers interparcours et interdisciplinaires de type « hackathon » se dérouleront à l’Institut de la communication et des médias auprès d’étudiants en formation initiale et de professionnels désireux de mettre à jour des savoir-faire et compétences métiers.

Projets fictifs

Ce sont des projets proposés dans le cadre des cours, sans commandes réelles. Il s’agit par exemple du webdocumentaire Au-delà des murs réalisés par les étudiants du parcours AVMN (en partenariat avec la Maison dans l’image).
Les projets réels et fictifs sont encadrés par les équipes pédagogiques mêlant les professionnels (Past), les enseignants et les enseignants-chercheurs Ils sont évalués soit dans le cadre des enseignements lorsqu’ils sont intégrés à des cours soit dans le cadre de jurys, quand il s’agit de projets tutorés.

Projets d’initiatives étudiantes

Ce sont des projets réalisés hors maquette, mais validés par l’équipe pédagogique car répondant aux objectifs professionnels des parcours. Il est question ici de projets individuels pouvant favoriser leur insertion professionnelle (réalisation de CV vidéo, de courts métrages pour candidater à un festival, etc.) ; mais aussi de projets collectifs menés par une promotion comme la création d’un kino festival de 48h par le parcours AVMN en 2019 (4 projets ont été réalisés : trois films et une webfiction sur la thématique imposée : “quand est-ce que tu as perdu la tête), avec projection publique et remise de prix par un jury.

L’ensemble des projets réalisés permet aux étudiants de se constituer un book et ainsi de faciliter leur recherche de stage. Les projets sont valorisés à l’occasion de manifestations organisées à l’Institut de la Communication et des Médias ouvertes au public (projections du parcours AVMN) ou par leur publication en ligne sur des sites ou des réseaux de sociaux de parcours.
Publié le  26 avril 2018
Mis à jour le 16 juin 2022