Débouchés professionnels

Métiers de la communication d’entreprise

Chargé de communication responsable des relations internationales, Directeur de communication (interne/externe)

Métiers de la communication scientifique

Médiateur ou animateur scientifique, Chargé de communication

Métiers de la publicité et de la communication (en agence)

Chef de projet, Directeur d’agence, Directeur clientèle, Chargé de stratégie 

Métiers de l'audiovisuel

Chef de projet audiovisuel, chargé ou assistant de production, réalisateur, chargé de post-production, assistant ou attaché de réalisation audiovisuelle

Métiers du multimédia et de l'internet

Chef de projet (multimédia, web, numérique, digital), concepteur (multimédia, e-learning, interface), responsable de conception de communication multimédia, réalisateur multimédia, webdesigner, designer (UX interface), chargé ou assistant de production

Métiers de l’information et de la documentation

Chargé de veille documentaire, Documentaliste

Métiers de l’enseignement et de la recherche

Métiers des organisations

Attaché parlementaire, acheteur, assistant commercial, chef de compte, chef de produit, charge de veille concurrentiel, commercial B2B, conseiller clientèle, chargé de relance, chargé de projet des métiers industriels

Métiers du commerce et de la logistique

Assistant commercial, responsable de zone export, responsable marketing local

Bibliothèque

La bibliothèque Yves-de-la-Haye offre une collection de documents classés en 4 grands domaines :
  • sciences de l'information et de la communication
  • champs de la communication
  • médias (presse, télévision, internet, audiovisuel)
  • technologies de l'information et de la communication
Elle est équipée d'ordinateurs en libre service, mis à la disposition des étudiants, ainsi que d'un photocopieur/scanner.

Laboratoire de recherche

L’orientation majeure du GRESEC vise à suivre l’émergence des outils modernes de communication dans leurs développements et leurs inscriptions sociales à la fois complexes, aléatoires, voire contradictoires.
Cette orientation prend en compte aussi bien les changements qui se produisent dans les médiations sociales ou culturelles, dans la forme qu’ils revêtent (de plus en plus marchande et même industrielle), ou dans la composante interactive pluri-modale et « signifiante » des dispositifs offerts aux usagers consommateurs.

International

Le département des Sciences de l’information et de la communication rayonne au niveau international par le biais de partenariats avec de nombreux pays.
Le département abrite également dans ses locaux une des quinze chaires Unesco internationales en Sciences de l’information et de la communication.

Le parcours Communication et management à l'international (CMI) accueille les étudiants non francophones. Ils bénéficient de cours supplémentaires pour le renforcement des bases de la communication, ainsi que des enseignements issus d'autres disciplines (gestion, économie, management interculturel). Le département accueille des étudiants chinois, brésiliens, américains, ou provenant des pays du Moyen-Orient et d’Afrique subsaharienne.
 
Les étudiants peuvent faire leur stage à l’étranger (stage obligatoire de 4 à 6 mois en 2e année) : Angleterre, Indonésie, Canada, Roumanie...
 
Tous les étudiants ont également la possibilité de faire un semestre d'étude à l'étranger, dans le cadre de la mobilité ERASMUS, avec nos universités partenaires : Angleterre, Espagne, Canada, Roumanie, Danemark, Australie. 

Réseaux sociaux




Blog : https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/le-master-cst
Twitter : https://twitter.com/search?q=%23CSTgre&src=typd