Vous êtes intéressé(e) par les langues et civilisations de l'Antiquité : la filière Lettres classiques vous offre une diversité d'enseignements susceptibles de combler vos aspirations.

Que vous ayez déjà fait du latin ou du grec, quel que soit votre niveau de formation (licence, master, doctorat, préparation aux concours de l’enseignement (CRPE, CAPES, Agrégations), préparation aux métiers des bibliothèques, de la culture et du patrimoine, formation continue...), la filière de Lettres classiques vous accueille et vous propose de débuter, reprendre ou poursuivre l’apprentissage des langues, littératures et civilisation de l’Antiquité classique.

Les cours dispensés

Vous pouvez rejoindre le parcours Lettres classiques de la licence Lettres, le parcours Lettres classiques et Sciences de l’Antiquité du Master Arts, Lettres, Civilisation, ou la préparation au CAPES de Lettres (Master MEEF, option Lettres classiques ou option Latin pour Lettres modernes).

Vous faites de l’histoire ancienne, de la philosophie, des arts du spectacle, vous préparez l’agrégation d’italien, d’espagnol ou de Lettres modernes et avez envie ou besoin d’approfondir votre connaissance des langues anciennes ? Nous pouvons vous accueillir dans nos cours d’option de Latin et de Grec, du niveau 1 (débutant) au niveau 6 (lecture cursive).
Vous êtes également les bienvenus dans nos ateliers de Grec vivant et Latin vivant, que vous pouvez valider sous la forme d’un DU (Diplôme universitaire).

Si vous ne souhaitez pas apprendre les langues anciennes mais que vous êtes intéressé par les littératures anciennes et plus généralement par la culture antique, vous pouvez suivre de nombreux cours qui s’appuient sur des textes traduits : Dieux et héros de l’Olympe, Légendes de Rome, Vivre à Rome, Mythes et récits bibliques, Antiquité au présent, l’Antiquité au cinéma...

Enfin, chaque année, la filière organise un voyage d’étude auquel les étudiants du cursus ont conviés à participer.
 

Actus et événements