« Tous les vents qui traversent le corps et la tête » : paroles et écritures du cirque

Séminaire Recherche
4 février 2021 - 5 février 2021
Cette première séance d'un cycle de séminaires thématiques itinérant, "Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives", se penchera sur des formats d’écritures divers, produits par desartistes de cirque pour la scène ou à côté.
Cette séance de séminaire, programmée dans le cadre de la Biennale internationale des Arts du Cirque de Marseille, réunira des artistes, des autrices circassiennes et des chercheur.euse.s pour une série de tables-rondes et de communications, afin d’explorer les liens entre cirque et récit par le biais des écritures. Elle se penchera sur des formats d’écritures divers, produits par des artistes de cirque pour la scène ou à côté (aussi bien poésie, pièce de cirque et théorie que carnets de notes, témoignages…).

Il s'agit de la première séance d'un cycle de séminaires thématiques itinérant : Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives (cycle de recherche 2020-2022), consacré aux cultures circassiennes par le biais des récits, de la parole et des voix, que Litt&Arts co-organise avec la Chaire ICiMa. Ce cycle s’inscrit dans le cadre des chantiers « Terminologie » et dans la continuité des projets de recherche sur le cirque menés à l’Université Grenoble Alpes : « Poétique des (des)équilibres » soutenu par la SFR Création et Archives plurielles de la scène porté par l’axe 3 de Litt&Arts.

Pour rappel, la séance inaugurale du cycle de recherche, intitulée « Écriture, corps et processus de création in situ », a été organisée le 12 octobre 2020 à l'Université Grenoble Alpes.

> Inscription obligatoire au séminaire en ligne (4 et 5 février 2021) pour obtenir les liens Zoom, Miro et Discord.

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Ce cycle de séminaires thématiques consacré aux cultures circassiennes par le biais des récits, de la parole et des voix entend contribuer au développement des études sur le cirque et renforcer notamment les dimensions mémorielles en menant un travail sur le cirque et la variété de ses archives. Il propose d’aborder cet art, son histoire, sa culture, ses métiers et ses pratiques par une approche scientifique transversale capable d’en saisir la complexité. L’association de plusieurs champs disciplinaires des arts et des sciences humaines et sociales (études en arts de la scène, études littéraires, cultural studies, études de genre, sociologie, anthropologie, histoire, histoire de l’art, science de l’information et de la communication, psychologie, etc.) permettra d’enrichir et de mieux répertorier la documentation sur les arts du cirque, d’affiner la compréhension du milieu culturel, artistique et professionnel qu’il représente. Il s’agira en outre d’élaborer des méthodologies de recherche adaptées à l’hétérogénéité des productions, des pratiques circassiennes et de leurs traces, en favorisant également le dialogue et les collaborations entre artistes et chercheur·es.
Publié le  26 janvier 2021
Mis à jour le  26 janvier 2021