La recherche en didactique de la littérature à l’ère du numérique : questions de méthodologie

Journée d'étude Recherche
le  20 décembre 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Organisée par l'UMR Litt&Arts, cette journée d’étude se propose d’interroger les modifications entraînées par le numérique dans la transmission de la littérature, mais aussi dans le travail du chercheur en didactique de la littérature.
Un premier temps de la réflexion consistera à interroger l’objet des travaux en cours : en quoi ces recherches concernent-elles l’enseignement de la littérature – de la lecture littéraire – avec le numérique ? Qu’est-ce qui est précisément désigné comme « numérique » ? Quel est le contexte de ces recherches ? Quels en sont les objectifs ? Ce premier volet de la réflexion permettrait d’éclairer la diversité de nos recherches.

Un deuxième temps conduira à interroger le travail du chercheur : nonobstant cette diversité, y aurait-il des invariants dans les implications sur le travail du chercheur ? Qu’est-ce qui change dans ce travail quand il s’agit de l’étude de pratiques d’enseignement de la littérature (de la lecture littéraire) avec le numérique par rapport aux mêmes études ne faisant pas intervenir le numérique ? Plus précisément : quelles sont les spécificités des techniques de recueil de données, les spécificités des données elles-mêmes, les spécificités des méthodologies d’analyse de ces données (spécifiques !) ? Quels points aveugles de la didactique sont accessibles au chercheur quand il étudie des pratiques d’enseignement de la littérature (de la lecture littéraire) avec le numérique ? Ces pratiques nouvelles ne rendent-elles pas, au contraire, invisibles des dimensions qui ne l’étaient pas dans l’étude d’autres pratiques d’enseignement de la littérature ? Ces recherches posent-elles des questions éthiques particulières et si oui lesquelles ?
Partenaire(s) : UMR Litt&Arts
Publié le  18 décembre 2018
Mis à jour le  18 décembre 2018