le 2 mars 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, À distance
Vous souhaitez poursuivre vos études à l’UGA dans le domaine des Arts, lettres, civilisation ?
Le Master Arts, lettres et civilisations (ALC), dont le champ s’étend de l’Antiquité classique à la création littéraire et artistique contemporaine, propose une formation théorique, esthétique et critique approfondie sur les œuvres et leurs contextes, les pratiques de création, les processus d’éditorialisation, de production culturelle, de réception et de transferts culturels, avec une spécialisation progressive dans chacun de ses 4 parcours :
Il propose aux étudiants issus des filières de Lettres (classiques ou modernes) ou de doubles licences (Lettres-Philosophie, Lettres-Histoire de l’art, Lettres-Langues, Lettres-Management), une formation dans le domaine de la littérature et de la culture françaises et francophones qui conjugue théorie et pratique.
Ce parcours se caractérise par la mise en perspective internationale et pluridisciplinaire du fait artistique. Son objet d’étude porte sur toutes les formes d’interactions et de transferts culturels : touchant aux relations d’influences et d’échanges multiculturels ou multidisciplinaires ; aux parallèles entre littératures et arts, entre littératures et savoirs ; aux passages entre les savoirs et les imaginaires ; à la circulation des œuvres (traduction, réception etc) ; aux modes de productions et de médiations des œuvres et autres formes culturelles ; et à leur place dans les processus de création.
Il propose à des étudiants issus de formations en sciences humaines d’élargir et d’approfondir leurs connaissances par la prise en compte du monde antique gréco-latin dans sa diversité. En prise directe sur l’actualité de la recherche dans ces domaines, tout en assurant une formation approfondie, qui comprend aussi une approche des sciences auxiliaires (épigraphie, papyrologie, codicologie, numismatique), ce master constitue une formation complète et diversifiée aux sciences de l’Antiquité.
Ce parcours à orientation professionnalisante permet à des étudiants issus de différents cursus d'améliorer leur connaissance du secteur culturel et de ses enjeux locaux, nationaux, voire internationaux et de développer leur capacité à "écrire pour la culture".
Publié le 3 février 2023
Mis à jour le 3 février 2023
Date
le 2 mars 2023
12h - 13h
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, À distance Bâtiment Stendhal, hall nord, amphi 3
Conférence accessible également à distance via Zoom ID de réunion : 751 142 7327
Programme des conférences en Arts, lettres et langues
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?