Forum des masters : présentation des parcours Linguistique et Industries de la langue (master Sciences du langage)

Conférence Formation, Orientation et insertion
le  2 mars 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, À distance
Vous souhaitez poursuivre vos études à l’UGA en Industries de la langue ou en Linguistique ? Participez à ce temps d'échange avec l'équipe pédagogique pour vous renseigner sur la formation.

Master Sciences du langage

La formation en master Sciences du langage appelle les étudiants à approfondir leur connaissance des sciences du langage dans les domaines d’excellence des laboratoires porteurs (linguistique, TAL, sociolinguistique, psycholinguistique, sciences cognitives). Elle les incite ensuite à réinvestir ces connaissances soit dans un projet de recherche (pour celles et ceux qui souhaitent ensuite s’inscrire en doctorat), soit dans un projet professionnel (pour celles et ceux qui s’orientent vers une insertion professionnelle immédiate). Le master est composé de 2 parcours et un double diplôme:

Le parcours Industries de la langue est la formation en traitement automatique de la langue écrite et en traitement automatique de la parole. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire ; associant la linguistique et l’informatique, il forme à l’élaboration de tout produit où la langue (écrite ou parlée)  intervient. Le parcours Linguistique est associé au Programme Thématique TransCoG, comme d’autres formations de master de l’UGA (sciences cognitives, psychologie et philosophie). Ce programme de formation interdisciplinaire de haut niveau en sciences cognitives est adossé à un programme de recherches large sur le cerveau et la cognition. L’objectif est de former à l’interdisciplinarité en cognition, avec une perspective internationale et une valorisation en cognition, sous toutes ses formes. Il s’agit d’un double diplôme master de Linguistique romane appliquée à l’université pédagogique de Cracovie et master Sciences du langage, parcours Linguistique  à l’Université Grenoble Alpes. Les deux diplômes sont dispensés en langue française.
Publié le  3 février 2023
Mis à jour le  3 février 2023