La graphématique, de Saussure à Unicode et au-delà

Conférence Recherche
le  21 septembre 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Dans le cadre du master "Sciences du Langage", séminaire transversal avec Yannis HARALAMBOUS : IMT Atlantique, Laboratoire en sciences et technologies de l'information, de la communication et de la connaissance, Brest.
L'homme écrit. Or, depuis Saussure, la linguistique s'est concentrée sur la modalité orale. On a vu le développement de la phonétique, de la phonologie et, là-dessus, des autres couches d'étude de la langue. La graphématique est le pendant de la phonologie pour la modalité écrite. Elle étudie les graphèmes, leurs assemblages, les structures qui s'ensuivent. Si le support de la langue écrire a été —depuis plusieurs siècles — le papier, et son outil principal — depuis Gutenberg — l'imprimerie, on a assisté au vingtième siècle à une dématérialisation du support et de la technique. Le texte dématérialisé, à travers la notion de codage de caractère, aurait pu se baser sur les phonèmes : il n'en est rien ; pour des raisons historiques les codages informatiques se sont basés sur les graphèmes, et plus précisément sur une modélisation de l'écriture basée sur la machine à écrire. Le codage Unicode, actuellement devenu codage planétaire, est le résultat de l'évolution technologique de l'imprimerie à la dactylographie, à l'ordinateur. Aujourd'hui, alors qu'Unicode est devenu le « garde forestier » des écritures du monde, avec un pouvoir de vie ou de mort sur les graphèmes, des nouvelles pratiques scripturales émergent, comme les émojis dont le potentiel créatif va à l'encontre de toute normalisation.

Nous allons, d'une part, parcourir les travaux théoriques sur la graphématique (Saussure, Hjelmslev, Gelb, Daniels, Sampson, Coulmas, Anis, Catach, Gruaz, Harris, Chingareva, Weingarten) et expliquer l'approche computationnelle de Sproat ; d'autre part, évoquer l'évolution des modèles « techniques » de l'écriture, de Gutenberg à la dactylographie, à Knuth et à Unicode ; tenter de faire le lien entre les deux approches. Un grand nombre d'exemples illustreront les problématiques abordées.
Publié le  17 septembre 2018
Mis à jour le  17 septembre 2018