Enseigner la littérature en questionnant les valeurs

Colloque Recherche
21 novembre 2017 - 22 novembre 2017Grenoble - Centre ville
Organisé par LITT&ARTS, ce colloque international vise à penser les modalités d’un enseignement de la littérature recentré sur la question des valeurs, au travail dans les textes et leur lecture.
Défendre et promouvoir les valeurs de la République est à l'ordre du jour, à une époque où l'actualité a replacé la question de l'éducation à la citoyenneté au centre des préoccupations éducatives.

Voilà qui légitime d'interroger l'effet de vérité des textes et les valeurs que le lecteur actualise à leur contact. Or ces questions restent trop souvent délaissées par l'école, qui favorise plutôt une certaine neutralité axiologique, le refuge dans une approche formaliste de la littérature, quitte à donner aux élèves le sentiment de l'absence de sens actuel face aux textes du passé.

Quels sont les conditions de possibilité, les intérêts et les difficultés d'un enseignement de la littérature par le questionnement éthique et conjointement de l'enseignement moral et civique par la littérature ?

Il s’agira de croiser les points de vue issus de différents champs : la philosophie de l'éducation et la philosophie morale, la théorie littéraire, la didactique de la littérature et la didactique du philosopher avec les enfants.

> Ce colloque, organisé dans le prolongement de la journée d’étude « Enseigner la littérature en questionnant les valeurs », qui s’est tenue à Grenoble le 16 novembre 2016, est soutenu par l'Université Grenoble Alpes, l'ESPE de Grenoble, la Métro, le Rectorat de l'académie, le centre Canopé de Grenoble, la MAIF et l'Agence Universitaire pour la Francophonie. Il est inscrit au plan de formation académique pour les enseignants du second degré à la rubrique « laïcité ».
Partenaire(s) : Laboratoire LITT&ARTS
Publié le  16 décembre 2016
Mis à jour le  17 novembre 2017