Parcoursup : complétez vos candidatures pour l'Université Grenoble Alpes jusqu'au 3 avril !

Communiqué Formation, Orientation et insertion
20 décembre 2018 - 19 juillet 2019
L'Université Grenoble Alpes, le premier choix des explorateurs
Vous souhaitez rejoindre l’Université Grenoble Alpes à la rentrée prochaine en première année de licence ou DUT, en cycle préparatoire ingénieur ou en PACES ? Vous avez jusqu'au 3 avril pour compléter vos candidatures sur la plateformenationale d’admission "Parcoursup".

La phase de saisie des voeux a débuté sur la plateforme nationale d’admission "Parcoursup". C'est le moment de faire vos choix de formation pour l'année prochaine.

Découvrir l'Université Grenoble Alpes

7 bonnes raisons de se former à l'Université Grenoble Alpes

Affiches de la campagne Parcoursup 2019 de l'Université Grenoble Alpes

1. Des formations d'excellence favorisant l’interdisciplinarité et les pédagogies innovantes.
  2. Des étudiants accompagnés dans la construction et la réussite de leur projet.
  3. Une université ouverte sur le monde.
  4. Un cadre de vie et d'étude exceptionnel au coeur des montagnes.
  5. Des dispositifs pour accompagner les étudiants à besoins spécifiques.
  6. Une université engagée avec les employeurs du territoire.
  7. Une vie étudiante dynamique et participative.

Choisir votre formation à l'Université Grenoble Alpes

Pour vous aider à choisir votre formation à l’Université Grenoble Alpes :

La procédure d'admission "Parcoursup"

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France.

Qui est concerné ?

Parcoursup concerne tous les lycéens, apprentis, étudiants qui souhaitent s'inscrire en première année de l'enseignement supérieur (licences, BTS, DUT, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d'ingénieurs, écoles d'infirmières...). Ceux-ci doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Les étudiants déjà inscrits dans l'enseignement supérieur qui se réorientent dans une première année à la rentrée prochaine dépendent également de la procédure Parcoursup.

Ne sont pas concernés :

• Les étudiants qui redoublent (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement).
  • Les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP).
  • Les candidats relevant de la formation continue.

Quand ?

Un calendrier en plusieurs étapes :

• Du 20 décembre 2018 au 22 janvier 2019 : la plateforme Parcoursup est ouverte à la consultation pour s'informer sur les formations : contenus, débouchés, attendus, critères d'examen des dossiers...
  • Du 22 janvier 2019 au 3 avril 2019 : les candidats formulent leurs voeux (jusqu'au 14 mars 2019) et constituent leurs dossiers (jusqu'au 3 avril 2019).
  • Du 15 mai 2019 au 19 juillet 2019 : les candidats reçoivent des propositions d'admission et répondent à celles-ci dans les délais indiqués.

Publié le  19 janvier 2018
Mis à jour le  18 mars 2019