FRACASS 2019 : "Voir un million d'hommes..."

Cinéma/Vidéo, Festival Culture, Vie étudiante
le  20 février 2019Saint-Martin-d'Hères - EST
Pour cette 5e édition, les étudiants en licence arts du spectacle avec la complicité de l’association "A bientôt j’espère", vous ont concocté une séance de court-métrages documentaires des quatre coins du monde.

"Voir un million d'hommes misérablement asservis, la tête sous le joug, non qu'ils y soient contraints par une force majeure, mais parce qu'ils sont fascinés et pour ainsi dire ensorcellés par le seul nom d'un."
Discours de la servitude volontaire, De la Boétie.

TECHNIQUEMENT SI SIMPLE de René Vautier (1970 – France – 10 min)

1971, quelques années après la guerre d'Algérie. Un homme, technicien du pétrole aujourd’hui, chargé hier de poser des mines, se livre lors d’une entrevue. Un passé difficile dont il retient des moments douloureux, et la difficulté de vivre avec les gens qui manquent cruellement de tact...

TWEETY LOVELY SUPERSTAR de Emmanuel Gras (2005 – France – 18 min)

Véritable musique que le fracas des masses contre le mur bétonné, battant la cadence, donnant le rythme au labeur de ces hommes. Un quotidien de gravas et de poussière, à la seule force de leurs bras, ils travaillent, répètent inlassablement les mêmes gestes pour mettre à mal ce géant de béton. Dans ces décombres, un enfant, un T-shirt : Tweety lovely super star.

LE TEMPS DES BOUFFONS de Pierre Falardeau (1985 – Québec – 15 min)

Ils célèbrent leur richesse et celle de leurs aînés. Ils fêtent leur domination imperturbable. C'est le temps de posséder, de s'enorgueillir, de se complimenter. C'est une réunion de monstres dissimulés dans des smokings. C'est le temps qui s'arrête, les corps qui se nécrosent et que l'on dissimule derrière la fumée de cigare, c'est un spectacle de mort. C'est les vainqueurs sur le toit du monde qui ne s'écroule pas et qui fait de l'ombre à l'humanité. Un tas de viande qui mange de la viande. C'est le temps des bouffons, qui se prennent pour des rois.

IN ICTU OCULI de Greta Alfaro (2009 – Espagne – 10 min)

Une table dressée se retrouve comme par magie en plein désert. Nous sommes conviés au festin. Les invités se font attendre. Mais nous laisseront-ils quelque chose ?

Publié le  21 janvier 2019
Mis à jour le  21 janvier 2019