Écriture numérique (2) : la conversion du littéraire ?

Appel à propositions Recherche
23 mars 2017 - 4 mai 2017
Appel à contributions pour le prochain numéro de mars 2018, coordonné par Magali Brunel (LITT&ARTS) et Anne-Marie Petitjean (université de Rouen), de la revue Le Français aujourd'hui.
Après un premier volume (mars 2017) sur l’écriture numérique interrogeant les liens entre les usages sociaux de l’écriture en ligne et les pratiques de formation de l’école à l’université, Le français aujourd’hui propose d’aborder le sujet en interrogeant la conversion par le numérique de la culture scolaire, en matière d’écriture, d’écriture littéraire en particulier. Il s’agira de voir quelle peut être l’incidence de l’insertion du numérique à l’école et à l’université sur les démarches et dispositifs d’écriture, les formats et les genres pratiqués.

Trois axes sont envisagés

Axe 1 – Du côté des pratiques
Axe 2 – Du côté des corpus
Axe 3 – Du côté des enjeux éthiques, esthétiques et créatifs

Modalités et calendrier

Les propositions de contribution sont à adresser avant le 15 mai 2017 par voie électronique à Anne-Marie Petitjean et Magali Brunel sous la forme suivante :
  • descriptif d’une page maximum, comportant la précision de l’axe choisi et les références bibliographiques convoquées ;
  • le rattachement institutionnel et scientifique du (des) auteur(s) ;
  • un titre explicite
  • cinq mots-clés
Les réponses (acceptation, demande de modification ou refus) seront transmises aux auteurs par les coordinatrices pour le 15 juin 2017.
En cas d’acceptation, les articles rédigés sont à envoyer pour le 15 septembre 2017 et suivront le circuit de relectures organisé par les comités de lecture et de rédaction de la revue.
La publication du numéro est prévue pour mars 2018.
Publié le  28 mars 2017
Mis à jour le  5 mai 2017