Deviens juré du Prix du Roman des étudiants !

Appel à propositions Culture
12 septembre 2019 - 7 octobre 2019
Le Prix du Roman des étudiants France Culture - Télérama est organisé depuis 7 ans. Il favorise la rencontre entre la littérature française d’aujourd’hui et la jeunesse, et récompense chaque année un roman écrit en langue française.
Il permet chaque année aux étudiants-jurés de :
  • lire 5 romans écrits en langue française, issus de la rentrée de septembre et pré-sélectionnés par les rédactions de France Culture et Télérama
  • rencontrer 5 auteurs lors d’évènements organisés dans les librairies partenaires et BU participantes
  • partager entre eux leurs avis et affiner leur sens critique
  • élire et fêter leur lauréat sur la Barge du CROUS de Paris
Ce prix est soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation et le Centre national du Livre. Son jury ne cesse de grandir d’année en année : 620 étudiants sélectionnés dans toute la France pour l’édition précédente.

Cette année, la bibliothèque Bulles accueillera les rencontres !

Candidature

Pour intégrer le jury, rien de plus simple, vous devez faire parvenir, avant le 7 octobre 2019, une critique de 1500 signes du dernier roman que vous avez lu, ou une vidéo de 1 minute via la plateforme numérique de France Culture.

Romans sélectionnés

Les livres qui seront soumis cette année aux étudiants-jurés sont :

1. Emma Becker : « La Maison » (Editions Flammarion)
  2. Marie Darrieussecq : « La Mer à l’envers » (Editions P.O.L)
  3. Jean-Paul Dubois : « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » (Editions de l’Olivier)
  4. Sylvain Prudhomme : « Par les routes » (Editions L'arbalète/Gallimard)
  5. Monica Sabolo : « Eden » (Editions Gallimard)
Qui succèdera à Pauline Delabroy-Allard, Léonor de Recondo, Gaël Faye, Olivier Bourdeaut, Eric Reinhardt et Maylis de Kérangal ? Les étudiants proclameront le lauréat 2020 mi-décembre.
Partenaire(s) : France Culture
Télérama