Effectuer un stage au cours de vos études représente un premier pas essentiel vers le monde de travail, premier pas qui prépare et facilite votre entrée dans la vie active. Le stage est intégré à votre cursus et vous permet de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise.

Validation d'un "élément-stage"

La validation d'un élément-stage est obligatoire au cours de la licence. Elle peut s'effectuer en L1, en L2 (recommandé) ou en L3. L'élément-stage peut s'effectuer selon plusieurs modalités, et peut donner lieu ou non, au choix de l'étudiant, à l'obtention de crédits. 

Convention de stage

Qu'il soit obligatoire ou facultatif, tout stage donne lieu à une convention de stage. Un accord pédagogique est aussi impératif avant sa réalisation.

Votre stage en étapes :
  1. Trouver un organisme d’accueil pour effectuer votre stage.
  2. Remplir le formulaire de demande de stage en ligne (à ouvrir avec le navigateur Internet Google Chrome).
  3. Faire valider votre demande de stage par votre enseignant responsable des stages.
  4. Faire parvenir votre demande (validée par votre enseignant) à votre secrétariat d'appui aux stages ainsi que votre attestation de responsabilité civile (assurance habitation ou assurance étudiant).
  5. Retirer la convention de stage au secrétariat et la faire signer en trois exemplaires (5 signatures : le stagiaire, l'enseignant référent, le tuteur et le responsable de l’organisme d’accueil et la présidence de l’université).
  6. Effectuer votre stage, faire le point régulièrement avec vos tuteurs.
  7. Co-remplir la fiche d’évaluation en fin de stage et faire établir une attestation de fin de stage

> Télécharger la fiche à remplir en cas de stage à l'étranger

Les stages du ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI)

Le MAEDI offre aux étudiants (formation dont le volume pédagogique en présentiel est d’au minimum 200 heures par année d’enseignement, en vue de l’obtention d’un diplôme national), la possibilité d’effectuer un stage, en administration centrale ou à l’étranger.

> Informations auprès de votre secrétariat d'appui aux stages, de l'espace Orientation et insertion professionnelle et sur le site du MAEDI