L'UFR LLASIC s'organise autour des domaines suivants : Sciences du langage et Didactique des langues, Lettres, Arts du spectacle, Sciences de l'information et de la communication, Journalisme, Informatique en langues, lettres et langage (I3L).

Sciences du langage et Didactique des langues

Les sciences du langage permettent de comprendre le fonctionnement du langage humain et des langues dans leurs dimensions les plus variées. 
 

Lettres

Étudier la littérature française à l'université, c'est acquérir des connaissances solides en culture générale et tout particulièrement littéraire, apprendre à maîtriser l'expression écrite et orale, développer des compétences argumentatives et critiques.
 

Arts du spectacle

La formation en Arts du spectacle assure l'acquisition d'une culture générale sur le théâtre et le cinéma, et propose une initiation à divers métiers du secteur du spectacle vivant.
 

Sciences de l'Information et de la communication (SIC)

La formation démarre en L3. Les enseignements du département SIC permettent d'appréhender les techniques de communication tout en menant une réflexion sur leurs contextes d'évolution (sociaux, politiques, économiques, etc.) et leurs rapports avec les publics. 
 

Journalisme

Il s’agit de l'unique formation en Rhône-Alpes reconnue par la Commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes (CPNEJ) et l'une des 14 formations en France reconnues par la profession. 
La formation démarre en master, elle allie enseignements pratiques, fondamentaux du journalisme et approches académiques et vise à former des professionnels dotés d'une bonne culture générale, d’une distance critique et d'une conscience des enjeux liés aux mutations actuelles.

Informatique intégrée en langues, lettre et langage (I3L)

La formation I3L s'intègre depuis la première année de licence dans les différentes formations des UFR LLASIC et Langues étrangères, en fonction des besoins des filières classiques des UFR et des nouveaux métiers en construction dans la plupart des domaines des humanités intégrant le numérique. Les formations délivrées par I3L, plus spécifiquement dans le domaine de Traitement Automatique du Langage et des Langues ou plus largement des Humanités Numériques, sont intégrées, à large ou petite échelle, dans les parcours de plusieurs masters des UFR LLASIC et Langues étrangères (Industries de la Langue, Dilipem, Lettres, LEA).