La licence est organisée en deux blocs qui se complètent, décrits ci-après :
Unités d’enseignements fondamentaux (UEF) 
21 crédits
16h/semaine
Offre de formation complémentaire (OFC)
= enseignements de préprofessionnalisation
 
3 x 3 crédits
(6h/semaine)
  


OU     
Offre de formation complémentaire (OFC)
= enseignements de préprofessionnalisation
 
2 x 3 crédits
(4h/semaine)
+
Enseignements transversaux à choix (ETC)
1 x 3 crédits
 

L’offre de formation complémentaire (OFC) de licence

Elle est organisée en 9 ECTS/semestre sur les trois années, et propose des enseignements dans 7 familles de métiers.
Elle inclut des enseignements inter-, pluri- et transdisciplinaires co-construits par l’ensemble des équipes pédagogiques des mentions du domaine Arts, Lettres, Langues.

Ceux-ci sont conçus dans une perspective préprofessionnalisante croissante de la Licence 1 à la Licence 3 permettant, d’une part, une orientation en Licence 3 en vue de l’intégration d’un master, et d’autre part, une éventuelle sortie en Licence 2 pour intégrer une Licence3 professionnelle.

Le choix de la famille de métier est valable pour les 2 semestres d'une année universitaire. Au sein d'une famille de métiers, l'étudiant devra opter pour 3 enseignements dans la liste proposée.
Le changement de famille de métier ne sera possible qu'en licence 2e année. Le choix fait en licence 2e année sera reconduit en licence 3e année.

Familles de métiers

Liste des cours soumise à modifications.

Les enseignements transversaux à choix (ETC)

Licence 1 et 2 : au cours du semestre 1 ou 2 (selon le parcours ou la filière), chaque étudiant doit suivre obligatoirement un ETC au choix. Le nombre de crédits ECTS correspondant est variable selon la formation de l'étudiant.
Licence 3 et master : les étudiants doivent se renseigner auprès de leur bureau de gestion étudiants afin de savoir s'il est possible de suivre un ETC ou une UE d'ouverture, et à quel semestre.

> Accéder à l'application d'inscription en ligne aux ETC