Helen Paris
Helen Paris
Citoyenneté, Recherche
Enseignante-chercheuse en Performance à l’Université Stanford (États-Unis)
Ses publications comptent les ouvrages Proximity in Performance: Curious Intimacies, co-écrit avec Leslie Hill et publié par Palgrave Macmillan 2016, qui analyse le concept anthropologique de proxémie dans le contexte des études contemporaines de la performance, ainsi que Performance and Place, co-edité avec Leslie Hill et publié par Palgrave Macmillan 2006, qui explore les sites de performance contemporaine et la notion de lieu. Paris est également artiste en résidence à l’université Canterbury Christ Church.
Artiste primée, Helen Paris est co-directrice artistique de la compagnie de performance Curious, produite par Artsadmin, Londres. De réputation internationale, la compagnie Curious se produit dans des salles et festivals de renom, tel que la compagnie Royal Shakespeare (2011), l’Olympiade culturelle (Jeux olympiques, Londres 2012), le Festival de Sydney et l’Opéra de Sydney (2013, 2005), le Festival d’Edimbourg et IFTR (2014).

Depuis les années 1990, la companie Curious se situe à l’avant-garde de l’expérimentation en performance contemporaine et en art vivant. Sa production compte plus d’une cinquantaine des œuvres innovantes conçues in situ ou pour des salles de théâtre et des festivals. Les principales questions issues des Performance Studies que la compagnie se rapportent aux notions de proxémie, de lieu et de sciences biologiques.
La compagnie Curious bénéficie du soutien appuyé d’organisations comme le Conseil des arts d’Angleterre, le British Council et le Welcome Trust pour la recherche biomédicale et les sciences humaines médicales.
Mis à jour le 13 mars 2017